NOTRE ECOLE

Le Karaté Wadoshin

Le Karaté Jutsu Wadoshin se réclame du WADO RYU "ancien" qu'enseignait M° OTHSUKA qui avait intégré ces techniques d'ATEWAZA à sa maîtrise du Ju Jitsu. L'enseignement comprend le combat à mains nues (boxes de pied et poing, projections, clefs, contrôles) ; ainsi que l'étude du maniement d' armes de base du KOBU-JUTSU, bâton long (BO), bâton court (TAMBO), sabre de bois (BOKEN), TANTO couteau , et KEN sabre... Les défenses à main nue contre un opposant utilisant ces armes ou les défenses avec une arme de base contre un opposant détenant une arme similaire.

Maître Philippe RENAULT

Diplomé d'Etat 2ème degré, 6ème DAN KARATE FFKAMA, 8ème DAN HANCHI Nihon Ju Jitsu EJJU- IJJF- SEIBUKAN, 6ème DAN KOBUDO, 6ème DAN JUDO, 6ème DAN AIKI-JUTSU, SOKE de l'école NBJR

Il a su orienter et présenter dans une méthode unifiée et logique l'ensemble des divers enseignements qu'il a reçu. Son travail gigantesque de reformulation et de rédaction offre à ses assistants et ses élèves une référence pour un enseignement où la pédagogie, le lien avec la réalité et les références culturelles en font un cursus de niveau universitaire de type "classique occidental".

Spécifiquement le NIHON BUJUTSU (et son style de Karaté Wadoshin) est à l'amont des sports de combats japonais d'aujourd'hui qui lui ont emprunté nombres techniques (=JUTSU). Il était réservé aux représentants des pouvoirs politiques, aux castes de nobles et de militaires surtout dans le cadre de l'usage des armes nobles en métal et tranchantes (Ken, Washizaki, Naginata etc..). A contrario, les techniques Okinawaïenne de combats à main nues et avec des armes "simples" d'origine agraire avaient été parfois les seuls moyens de survie des opprimés dans un contexte d'occupation, où le plus fort imposait sa propre loi.Aujourd'hui cette dualité entre art martial du noble et celui du pauvre et si magistralement unifiée par Maître OHTSUKA a été encore réduite et adaptée à la société qui nous environne par Maître Renault.